mardi 11 octobre 2011

Image & Nature n°45, octobre-novembre 2011

Bonjour,
A lire dans le n°45 d'Image & Nature, un nouvel atelier pratique consacré au paysage : j'y explique le pourquoi du comment de la photo de sous-bois à contre-jour, image à l'appui (pp. 60-61).
Bonne lecture !

Voir l'image ici.

samedi 8 octobre 2011

Ferrandaise

"Rustique, fiable et à la fois typiquement singulière par sa robe et son caractère, la Ferrandaise a été longtemps la « vache d’Auvergne » unanimement appréciée par les éleveurs de son pays. La spécialisation de l’agriculture, la concurrence d’autres races plus « performantes » a eu raison de sa suprématie, au point de la faire presque complètement disparaître. Sans l’énergie et l’anticonformisme d’une poignée d’éleveurs, elle aurait pu rejoindre les quarante autres races bovines purement et simplement éteintes sur notre territoire.

Attachés à elle, conscients de la menace, confiants dans son avenir, ils l’ont conservée dans leurs fermes contre vents et marées, réformes et critiques. Les années ont passé... Elle renaît aujourd’hui, sauvegardée officiellement, prête à prouver qu’elle peut relever les défis économiques du XXIe siècle."

Annick Faurot et Philippe Bachelard. Ferrandaise.
Editions Revoir, 29 x 32 cm, 132 pages, septembre 2011.



C'est avec enthousiasme que j'ai participé au projet audacieux de mon ami Philippe Bachelard, qui voue depuis des années une véritable passion pour la Ferrandaise. Cette passion se concrétise aujourd'hui sous la forme d'un magnifique ouvrage. Philippe, chef d'orchestre du projet, s'est entouré de la plume d'Annick Faurot, de Vinciane Langlois pour la partie graphique, tandis que de mon côté j'ai baladé mon appareil photo dans les montagnes d'Auvergne, pour partir à la rencontre de cette vache au caractère bien trempé, et des femmes et des hommes qui l'ont sauvé de l'oubli. Ce livre est là pour nous rappeler, entre autres, que la biodiversité, c'est aussi la biodiversité domestique. A découvrir dès maintenant !



dimanche 2 octobre 2011

Zoom 2011 du Salon de la Photo de Paris

C'est un secret de polichinelle, puisque l'information avait déjà un peu filtré, mais c'est avec grand plaisir que je vous informe que le public m'a désigné Zoom 2011 du Salon de la Photo. Vous pourrez assister à la cérémonie de proclamation devant la presse des deux photographes lauréats 2011 (prix du public et prix de la presse), le jeudi 6 octobre à 11h00, dans la grande salle de conférences du Salon, en présence du photographe et académicien Lucien Clergue.

Les deux lauréats sont couronnés par une exposition de 40 photos présentées en exclusivité au Salon, exposition qui en 2012 tournera en France dans les galeries-photo de la Fnac. Pour ce qui me concerne, j'ai choisi 20 images de mes "nano-paysages" (selon la formule de Guy-Michel Cogné, rédacteur en chef de Nat'Images) de petites bêtes.

Je remercie bien évidemment grandement la rédaction de Nat'Images, qui a présenté et cru en ma candidature (merci Steph, merci GMC !), et aussi toutes celles et ceux qui m'ont accordé leur vote. Merci à vous ! Le plus important dans l'histoire n'est pas ma petite gloriole personnelle, mais le fait que pour la deuxième année consécutive, le public (vous) a choisi de voter pour des photos de nature. Ce n'est donc pas une tendance mais plutôt une aspiration profonde. Plutôt réconfortante d'ailleurs par les temps qui courent.

Malheureusement je ne pourrai pas être présent au Salon de la Photo car je suis actuellement en plein reportage... mais j'espère que les images de l'exposition sauront vous plaire et vous déduire ! N'hésitez pas à me faire un petit retour pour celles et ceux qui pourront s'y rendre.