jeudi 15 juillet 2010

Des prairies plein la tête

La mi-juillet est là : mon reportage sur les prairies fleuries de France touche à sa fin. L'odeur du foin coupé supplante désormais celle des pétales multicolores. Mes pas doivent encore me mener jusqu'aux pentes de la Vanoise et des Écrins, une sorte de fin en apothéose, du moins je l'espère...

18 parcs régionaux et nationaux, des Vosges du Nord... au Nord, jusqu'aux Pyrénées catalanes, au Sud. J'ai planté mon trépied dans 18 parcs de France. L'aventure a été belle, une sorte de tour de France de l'herbe, des fleurs, des hommes qui les font pousser et des animaux qui, in fine, les mangent. Des rencontres, des gens passionnés, des mondes (agricoles) dont je ne connaissais guère la teneur.

Plus de deux mois à sillonner la France, beaucoup (beaucoup) de kilomètres (aïe le bilan carbone...) et des fleurs plein la tête. Des joies, comme le plaisir du levant les pieds dans la rosée, en compagnie des oiseaux, et des frustrations, un à deux jours seulement consacrés à chaque parc, quand on aimerait pouvoir rester bien plus longtemps pour capter les plus belles images possibles. Parfois sous un ciel exécrable, ou encore une chaleur écrasante. Mais qu'importe. J'ai fait de mon mieux.

Il est temps de trier, choisir et éditer les images. Après tant de rencontres et de clichés au grand air, s'annoncent désormais de longues heures solitaires devant l'écran.

La suite devrait se décliner sur papier glacé et sur les murs d'exposition de festivals photo.

Grand merci à Terre Sauvage de m'avoir proposé ce beau sujet.