samedi 8 octobre 2011

Ferrandaise

"Rustique, fiable et à la fois typiquement singulière par sa robe et son caractère, la Ferrandaise a été longtemps la « vache d’Auvergne » unanimement appréciée par les éleveurs de son pays. La spécialisation de l’agriculture, la concurrence d’autres races plus « performantes » a eu raison de sa suprématie, au point de la faire presque complètement disparaître. Sans l’énergie et l’anticonformisme d’une poignée d’éleveurs, elle aurait pu rejoindre les quarante autres races bovines purement et simplement éteintes sur notre territoire.

Attachés à elle, conscients de la menace, confiants dans son avenir, ils l’ont conservée dans leurs fermes contre vents et marées, réformes et critiques. Les années ont passé... Elle renaît aujourd’hui, sauvegardée officiellement, prête à prouver qu’elle peut relever les défis économiques du XXIe siècle."

Annick Faurot et Philippe Bachelard. Ferrandaise.
Editions Revoir, 29 x 32 cm, 132 pages, septembre 2011.



C'est avec enthousiasme que j'ai participé au projet audacieux de mon ami Philippe Bachelard, qui voue depuis des années une véritable passion pour la Ferrandaise. Cette passion se concrétise aujourd'hui sous la forme d'un magnifique ouvrage. Philippe, chef d'orchestre du projet, s'est entouré de la plume d'Annick Faurot, de Vinciane Langlois pour la partie graphique, tandis que de mon côté j'ai baladé mon appareil photo dans les montagnes d'Auvergne, pour partir à la rencontre de cette vache au caractère bien trempé, et des femmes et des hommes qui l'ont sauvé de l'oubli. Ce livre est là pour nous rappeler, entre autres, que la biodiversité, c'est aussi la biodiversité domestique. A découvrir dès maintenant !